top of page
Rechercher

3 jours à Londres, Août 2024

  • marigeet
  • 4 nov. 2024
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 nov. 2024


parlement tour londres

La capitale du Royaume-Unie est connue pour son grand centre économique du coté Westminster où se trouve le coeur de la vie financière et du capitalisme. Londres est aussi connue pour être le lieu principal de la résidence de sa royauté, l'une des monarchies les plus médiatisée de l'histoire contemporaine. Et quoi dire de la vie culturelle de Londres !


Nous avions seulement 3 jours pour visiter Londres, cette ville qui a pourtant tant à offrir. Autant vous dire, qu'il faut être bien chaussé pour parcourir les kilomètres de découvertes qui nous attend. Nous n'avons pas pu profiter de toutes les attractions présentées ci-dessous, nous avons dû en délaisser quelques une faute de temps... Mais j'ai décidé de quand même vous les présenter afin de vous guider dans la préparation d'un voyage ou pour alimenter votre curiosité! Bon voyage !






Jour 1 / Trafalgar Square, Église St Martin-in-the Fields, Piccadilly Circus, Soho, Carnaby Street, Chinatown, Covent Gardens


Trafalgar Square


L'une des places les plus importantes et animées du centre de Londres. Au centre de la place de Trafalgar est érigée la majestueuse Colonne de Nelson, construite en 1843 en l'honneur de l'amiral Horatio Nelson, mort durant la Bataille de Trafalgar alors qu'il était à la tête de la flotte britannique. La colonne de granit mesure presque 50 mètres de haut; elle est surmontée d'une statue de l'amiral Nelson et est entourée de quatre lions gigantesques, construits à partir de bronze fondu des canons de la flotte française.


L'imposante National Gallery trouve au nord de la place, où face à elle se dressent de sublimes fontaines qui s'illuminent à la tombée de la nuit.


Sur la place, diverses statues de personnages célèbres sont érigées ; parmi elles, celle de George Washington qui a été un cadeau de l'état de Virginie. Cette statue présente une curieuse anecdote : elle repose sur le sol importé des Etats-Unis puisque Washington avait juré de ne jamais remettre un pied sur le sol britannique.



majestueuse Colonne de Nelson
Place Trafalgar
vue de national gallery de jour
National Gallery


Église St Martin-in-the Fields


Église élégante de structure néoclassique conçue en 1721 qui accueille régulièrement des concerts et des récitals. Remarquez le vitrail au fond de la nef, c'est une réalisation de l'artiste François Morellet.



Intérieur de l'église st martin

Si vous cherchez un endroit original pour casser la croûte, sa crypte voutée cache un sympathique petit café.

 

Piccadilly Circus


Non loin de Trafalgar Square (environ 500m), on peut se rendre à Piccadilly Circus. Cette place est célèbre pour ses enseignes lumineuses depuis 1908, et la fontaine d'Eros en son centre, qui est devenue l'un des emblèmes de Londres. Piccadilly Circus, le "Times Square londonien", est l'un des lieux les plus animés de la capitale anglaise et l'une des meilleures zones dans la ville où sortir le soir.


vie de jour Piccadilly Circus


Ne manquer par Outernet London, cette expérience artistique immersive fantastique et gratuite où l'on peut entrer librement pour rejoindre les Londoniens et les touristes qui écoutent de la musique et des vidéos à 360 degrés.





Soho


Soho, quartier gastronomique, nocturne et où on retrouve de nombreux commerces. Les amateurs de théâtre se rendent sur Shaftesbury Avenue, tandis que ceux qui préfèrent le shopping envahissent Carnaby Street, Oxford Street et Regent Street, ainsi que l'emblématique grand magasin Liberty. Soho s'est fait connaître pour sa réputation d'être la base de l'industrie du sexe pendant une grande partie du 20e siècle, en plus de sa vie nocturne. On sent encore cette influence du quartier de nos jours.



rue quartier gay soho


Carnaby Street


Rue iconique de Londres dans le quartier de Soho, non loin de la place Piccadily où naissent parait-il les nouvelles tendances depuis les années 60! Passer par cette rue semble un incontournable entre Trafalgar et Piccadily.





Chinatown


Comme dans plusieurs villes du monde, on trouve un quartier chinois à Londres. Celui-ci este riche en couleurs et est très animé. Le quartier est décoré de nombreuses lanternes rouges (couleur symbolisant la richesse, la prospérité et la réussite dans la culture chinoise) suspendues dans les rues du quartier. Autres choses à voir dans Chinatown : les quatre portes d’entrée dans le quartier (les trois premières, plus petites, construites en 1986, la principale, sur Wardour Street, inaugurée en 2016).



Chinatown lanternes rouges


On ne peut aller à Londres, sans aller dans l'un des nombreux pub londoniens. Un fait amusant, à l'heure de l'apéro, les londoniens se regroupent autour d'une bière souvent debout à l'extérieur des pubs pour discuter.



Covent garden


Covent Garden est l'un des quartiers les plus animés de Londres où les terrasses des cafés, les artistes de rue, les magasins de luxes et les marchés de fruits et légumes font le bonheur des touristes.


Photo prise sur Google

Jour 2 / Bukingham palace, Big Ben, Westminster Bridge, Abbaye de Westminster


Bukingham palace


Lieu emblématique de la ville de Londres. Symbole de la monarchie britannique et de la ville de Londres. Le Buckingham Palace est la résidence officielle de la famille royale britannique à Londres depuis 1837.


palais de Buckingham


roi charles


Bon à savoir :

En arrivant, si vous voyez le drapeau royal flotte au dessus du palais, c'est que le roi est présent, sinon c'est le drapeau britannique qui flotte.


Une réservation est essentielle pour visiter le palais. Même avec une réservation, il faut passer la billetterie (coté gauche du palais) pour entrer et passer la sécurité.


Le palais est ouvert aux touristes en admission générale, en été seulement, de juillet à septembre. En dehors de cette période, il existe des tours privés que l'on peut acheter sur le site de la royauté britanique : https://www.rct.uk/


La relève de la garde a lieu les lundi, mercredi, vendredi et dimanche (entre août et mai) et tous les jours de juin à juillet. L'heure officielle de la cérémonie est 11h, mais elle débute dès 10h30 du côté du palais Saint James.


Le palais n'est pas climatisé! Cela peut être très chaud à l'intérieur, mais les bouteilles d'eau sont permises...mais attention aucune autre boisson ou nourriture n'est permise, même les "Chewing Gum",,,



Big Ben


Emblème londonien construit en l'honneur de la Reine Victoria, Big Ben sonne toutes les quinze minutes depuis la seconde moitié du XIXe siècle, assurant ainsi la fameuse ponctualité des Londoniens !


Il est possible d'entrer à l'intérieur en réservant une visite guidée de 90 minutes qui conduit les visiteurs à travers 334 marches pour voir la salle du mécanisme de l'horloge, derrière les quatre cadrans de l'horloge et le Beffroi, où se trouve la célèbre cloche. Les visites peuvent être réservées sur le site officiel du parlement britannique: https://www.parliament.uk/visiting/visiting-and-tours/big-ben-tour/. (Attention, en haute saison, il faut souvent réserver jusqu'à 6 mois à l'avance)



tour de londres


Westminster Bridge


Le pont de Westminster est un pont de fer constitué de sept arches ouvragées dont certains ornements gothiques sont dus à monsieur Charles Barry, l'architecte du palais de Westminster. C'est le seul pont sur la Tamise constitué de sept arches et aussi le plus ancien des ponts du secteur central de la Tamise. Surnommé le « Bridge of Fools » (pont des idiots) en raison de la façon controversée dont la construction a été financée par la loterie, ce nom est resté, car la construction a pris plus de 11 ans. Je vous suggère de le traverser pour profiter de la vue imprenable sur le Parlement britannique, Big Ben et la Tamise, mais méfiez-vous, ce pont est très achalandé en période estivale !




Abbaye de Westminster


L'abbaye est un lieu de culte depuis plus de 1000 ans et maintient des messes y sont encore tenues, et ce, quotidiennement. Elle reste l'église où se tiennent les grandes célébrations nationales, dont les couronnements et d'importants événements culturels. Cet endroit est aussi un lieu où l'on retrouvent les tombes de plus de 3000 britanniques dont une trentaine de la monarchie.







Bon à savoir:

Ce site est très convoité par les touristes en période estivale, donc il fortement recommandé d'acheter vos billets à l'avance pour éviter les longues files d'attente. https://www.westminster-abbey.org/fr/visit-us/



Jour 3 / Cathédrale St Paul's, Tower of London, Borough Market, London Bridge, London Eye, Sky Garden, docks de St. Katharine, Nothing Hill, park Kesington


Cathédrale St Paul's

L'architecture de la cathédrale Saint Paul est remarquable de par son mélange harmonieux de styles baroque et classique. Sa coupole est inspirée par la basilique Saint-Pierre à Rome. Nous avons manqué de temps pour la visiter mais nous avons passé demain et elle est magnifique!


Photo prise sur Google


Tower of London


Tower of London est une forteresse historique. Un autre des monuments les plus emblématiques de la capitale britannique. Il est possible d'en faire la visite, malheureusement le temps nous a manqué, mais nous avons marché sur les remparts de celle-ci.


Photo prise sur Google



The Tower Bridge


Le Tower Bridge, LE pont le plus célèbre dans le monde entier grâce à son architecture très particulière, de style néogothique. Ce pont à bascule a été .







Borough Market


Borough Market est le plus vieux marché de Londres et un centre gastronomique pour beaucoup de locaux. Vous pouvez vous fier à vos sens pour le trouver lorsque vous approchez, vous serez assaillis par les multiples odeurs à faire saliver...mais si vous êtes agoraphobes ou claustrophobes, je ne vous conseille pas d'y aller autour de midi!! Mais si vous faites comme nous et pénétrez ce marché, vous constaterez que c'est une expérience que vous n'oublierai jamais!









London Eye

Cette grande roue qui permet de voir la ville de haut. Le London Eye a été inauguré en vue des festivités du passage à l'an 2000. Il est aussi maintenant très populaire.





Sky Garden


Ce gratte-ciel avec une architecture hors du comment est appelé "talkie-walkie" en raison de sa forme unique. On peut visiter le jardin intérieur tout en haut du building gratuitement....mais attention, il est préférable de réserver d'avance pour éviter de se faire refuser l'entrée...comme il nous est arrivé...




Photo prise sur Google


docks de St. Katharine


Juste derrière la tour de Londres, ce petit quartier, méconnu des touristes, est un endroit magique niché au plein centre de Londres. Petit port de plaisance où il fait bon s’y promener et casser la croute.





Nothing Hill


Très beau quartier de Londres avec ses maisons colorées de Lancaster Road, rendu célèbre dû au film portant le même nom mettant en vedette Julia Roberts et Hugh Grant.



Photo prise sur Google

Park Kesington


Outre la tranquillité que dégage cet espace vert, les jardins présentent certains points d’intérêt qui valent la peine d’être visités comme le Palais de Kensington, le monument commémoratif de la Princesse Diana, la statue de bronze dédiée à Peter Pan ou la belle Orangery, une ancienne serre où il est possible de prendre un délicieux thé anglais.


Photo prise sur Google



 
 
 

Comments


bottom of page